à 
Prix: Entrée libre
local B-4325
(QC) Canada

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information vous invite à une conférence de Claude Bonnelly, diplômé d’honneur de l’EBSI (2011).

Claude Bonnelly a mené toute sa carrière à la Bibliothèque de l’Université Laval dont il a été le directeur de 1988 jusqu’à sa retraite en 2006. Il a été actif dans des associations professionnelles, tant au niveau national qu’international. Il a présidé l’ASTED et le sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ. Il a participé à de nombreux comités de l’ABRC et de l’ARL, où il a notamment été membre fondateur du Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition (SPARC). Il a  été membre du comité permanent des technologies de l’information de l’IFLA et a présidé le comité national d’organisation du Congrès mondial des bibliothèques et  de l’information, qui a eu lieu à Québec en août 2008.

Il s’est impliqué dans plusieurs projets coopératifs. Il a été cofondateur et vice-président du consortium Érudit. Il a présidé l’ICMH et l’ICBN, maintenant fusionnés sous Canadiana.org, tous organismes coopératifs dédiés à la conservation, la numérisation et la diffusion du patrimoine documentaire canadien. Il a été coprésident fondateur du projet « Nos Racines », mené en collaboration avec l’Université de Calgary et visant la numérisation d’histoires locales et régionales.

Il a à son actif plus d’une vingtaine de publications dans des livres et revues scientifiques et professionnelles. Il a été invité à diverses reprises à titre d’expert pour l’évaluation de services de bibliothèques, notamment à l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Lima, Pérou.

L’ABRC lui a décerné en 2008 le prix du mérite en reconnaissance de « sa contribution au développement des bibliothèques de recherche canadiennes ainsi que pour son engagement à l’avancement de la coopération tant au niveau national qu’international ». La CBPQ lui a décerné en 2009 le prix « Reconnaissance » pour sa contribution exceptionnelle au milieu documentaire universitaire. La Société du Centre des congrès de Québec lui a décerné la même année le titre de « personne d’influence » pour son rôle actif dans la tenue à Québec en 2008 du 74e Congrès de l’IFLA. Il a été reçu diplômé d’honneur de l’Université de Montréal lors de la collation des grades 2011.

Résumé :  Au cours des dernières décennies, les technologies de l’information ont transformé de façon radicale les modes de production et de diffusion de l’information et du savoir, et par conséquent le fonctionnement même des  bibliothèques, et ce de façon particulièrement intense en milieu universitaire. Créant de nouveaux besoins dans un contexte économique parfois difficile, cette évolution a entraîné des changements majeurs qui ont repoussé toutes les frontières traditionnelles de la profession.

Frontières disciplinaires : remodelage des liens entre bibliothèques, centres informatiques, archives, musées, milieux de l’édition, milieux de l’enseignement et de la recherche.

Frontières professionnelles : transformation des fonctions de bibliothécaire, répartition nouvelle de tâches entre bibliothécaires, techniciens en documentation, informaticiens et autres professionnels.

Frontières administratives : intégration et fusion de services, nouveaux modèles administratifs, structures de gestion inédites, partenariats divers.

Frontières institutionnelles : la coopération interinstitutionnelle, régionale, nationale et internationale, est devenue, sinon une nécessité, du moins une orientation souhaitable et avantageuse.

Le conférencier illustrera ces différents points par un retour sur son cheminement à la direction du Service des bibliothèques de l’Université Laval, en décrivant les initiatives et les valeurs qu’il a privilégiées pour faire face à ces changements et pour bien positionner le Service des bibliothèques dans le nouveau monde de l’information numérique.

Consulté 2564 fois