à 
Prix: Entrée libre
local B-4325
(QC) Canada

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information vous invite à une conférence de monsieur Ivan Barreau, diplômé M.S.I. (EBSI).

Ivan Barreau est détenteur d’un baccalauréat en études est-asiatiques, en plus d’avoir une formation supérieure en histoire de Chine. Se partageant entre les sciences humaines et les sciences de l’information, il a effectué plusieurs séjours de recherche de longue durée en Chine et en Russie. Ivan Barreau a également été auxiliaire d’enseignement, pendant de nombreuses années, à l’Université de Montréal. Détenteur de plusieurs bourses de maîtrise, il est actuellement auxiliaire de recherche à l’EBSI.

Résumé :

En 1991, l’URSS disparaissait en tant qu’État et son système archivistique fut presque intégralement transféré à la Fédération de Russie. Le monde des archives russes traversa alors une complexe et difficile période d’adaptation aux nouvelles normes et réalités de l’après-communisme. Nous avons pu nous pencher sur ce sujet lors d’un séjour de recherche d’un an effectué à l’Université d’État des Sciences humaines de Russie (RGGU) de mai 2011 à mai 2012, et présenterons les conclusions de notre mémoire concernant principalement les mutations du système archivistique russe, le développement de la législation archivistique en Russie ainsi que la situation des archives privées. Nous tenterons de montrer que les 20 dernières années furent une période de changements comme de continuités.

La situation actuelle des archives en Russie après 20 ans : compte-rendu de séjour de recherche
Consulté 3886 fois