à 
Prix: Gratuit
5031
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence publique organisée par la Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation.

Invitée: Laure Guirguis (Chercheure postdoctorale Banting au CEPSI – Université de Montréal)

Résumé :
Au cours des dix dernières années, plusieurs processus distincts mais corrélatifs ont conduit à la reconfiguration des rapports entre attachement à l'idéal national, appartenance communautaire et pratiques religieuses. Dans le cas des coptes d'Egypte, comme dans de nombreux Etats-nations, l'attachement à la nation passe de plus en plus souvent après la référence à des valeurs communautaires elles-mêmes en cours de mutation. Tandis que l'espace communautaire s'élargit au point d'englober la plupart des sphères d'activité des fidèles, d'une part il se distingue de l'espace simplement religieux, d'autre part il se transnationalise. Corrélativement, des pratiques religieuses individualisées, motivées par le souci du bien-être personnel, se multiplient indépendamment des impératifs cléricaux, voire en opposition à ces derniers. Pour autant, ces pratiques individuelles abouchées à des réseaux communautaires et à des courants religieux transnationaux ont, jusqu’à ce jour, renforcé l’ordre communautariste prédominant tout en le transformant.

Notice biographique :
Diplômée en philosophie politique et en philosophie de l'art (DEA, Paris X Nanterre), LG travaille sur la constitution et la reproduction des rapports de domination dépendants de la formation d'une idéologie prédominante qui s'impose au travers des discours et des pratiques des acteurs sociaux. Dans sa thèse de doctorat (études politiques, EHESS, Paris), et dans la publication qui en est issue (Les coptes d'Egypte. Violences communautaires et transformations politiques, Paris, Karthala 2012), LG a montré comment l'Etat égyptien était le principal agent de la violence structurelle organisant l'ordre social et politique national sur la base d'un principe d'exclusion du non musulman. Elle a analysé en retour les pratiques et discours qui, dans des registres divers, subvertissent l’ordre signifiant prédominant ou produisent en son sein une rupture brutale, ainsi que la capacité de l’ordre politique à neutraliser la critique.

Les coptes d’Égypte : Déclin de l’idéal national et communautés transnationales
Consulté 3465 fois