à 
Prix: Entrée libre
Salle 5031
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence publique organisée par la Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation de l'Université de Montréal. 

Invité 
Frédéric Castel (CRIEC - Université du Québec à Montréal)

Résumé 
Cette communication présente certains résultats de recherche publiés dans Le Québec APRÈS Bouchard-Taylor (Louis Rousseau, dir.). Dans une optique sociologique à la fois verticale et transversale, l’étude compare les réalités des populations originaires du Cambodge, du Sri Lanka, de l’Algérie et de la République démocratique du Congo avec celles des populations confessionnelles auxquelles on les associe généralement (bouddhiste, hindou, musulman et pentecôtiste africain). L’étude montre la complexité du rapport ethnicité/religion de chaque groupe dans l’arrimage des deux identités et la variabilité des rapports individuels à la religion dans un contexte sécularisé.

On observe aussi de fortes différences dans les rapports collectifs que développent les groupes ethniques envers les deux sphères : certains présentent une plus grande cohésion communautaire lorsque ethnicité et religion s’imbriquent alors que d’autres ont mis sur pied séparément des réseaux culturels et cultuels, ces derniers pouvant d’ailleurs agréger plusieurs autres groupes à l’aune d’une reconfiguration ethnoconfessionnelle propre au Québec.

Note biographique 
Frédéric Castel est chercheur régulier à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) à l’UQAM et chargé de cours aux Départements de sciences des religions et de géographie à l’UQAM. Dans le cadre de l’Atlas historique des pratiques religieuses. Le Sud-Ouest du Québec au XIXe siècle (PUO, 1998), il a retracé l’évolution spatiale des divers groupes ethnoconfessionnels dans Sud-Ouest du Québec rural et à Montréal de l’époque. Depuis une douzaine d’années celui-ci mesure l’évolution du panorama ethnoconfessionnel au Québec notamment dans l’Annuaire du Québec, en particulier la sécularisation et le développement des minorités religieuses. Dans Le Québec APRÈS Bouchard-Taylor.

Les identités religieuses de l’immigration (PUQ, 2012), il a cherché à cerner la géométrie variable de l’association ethnicité/religion au sein de certains groupes ethniques et le rapport qu’entretiennent chacun d’eux à la société globale en fonction des dimensions culturelle et socioprofessionnelle.

La géométrie variable de l’arrimage des identités ethniques et religieuses au sein de l’immigration récente
Consulté 6005 fois