à 
Prix: Entrée libre
Salle 5031
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence publique organisée par la Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation de l'Université de Montréal. 

Invité
Sylvain Odier (FTSR - Université de Montréal)

Résumé :

Cette présentation aura comme point de départ le mémoire de maîtrise que j’ai déposé en été 2012 portant sur la notion de placage chez l’auteur iranien Daryush Shayegan. Selon cet auteur, le placage lie dans un espace interépistémique deux épistémès (tradition et modernité) hétéromorphes. Dans un premier temps, nous présenterons les subtilités de cette notion (en évoquant particulièrement la notion de paradigme chez Thomas Kuhn et celle d’épistémè chez Michel Foucault), avant de prendre un peu de distance pour évoquer les conséquences possibles de jongler avec les épistémès dans un critique politique. Ce processus nous amènera aux extrémités du spectre, d’un côté le néo-orientalisme et de l’autre l’affirmation de Jean-François Bayart : « l’islam n’existe pas, il n’y a que des musulmans. » Puis dans un mouvement de balancier, nous chercherons une porte de sortie en réfléchissant collectivement sur un passage des frères Karamazov de Dostoïevski.

Notice Biographique :

Sylvain Odier, d’origine suisse, a effectué un baccalauréat en science politique à l’université de Montréal, avant d’effectuer dans la même Université une maîtrise en sciences des religions sous la direction de M. Patrice Brodeur.

La hiérarchisation des épistémès au service du néo-orientalisme, réflexions autour d'un écrit de Daryush Shayegan
Consulté 5745 fois