à 
Prix: Entrée libre
Salle 5031
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence publique organisée par la Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation de l'Université de Montréal. 

Invité 
Mehdi Nabti (Université de Montréal)

Résumé :

Cette conférence dévoile les résultats d’une enquête de terrain de deux ans (de février 2011 à février 2013) réalisée dans les villes de Montréal, Laval et l’Assomption financée par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines dans le cadre d’un post-doctorat à la Chaire de recherche du Canada Islam Pluralisme et Globalisation.  

Le sujet est l’évaluation de la culture québécoise contemporaine par le biais de la production et de la visibilité publique des musicien(ne)s arabo-maghrébin(ne)s installés au Québec depuis les années 1970 à 2012.

Depuis la fin de la période coloniale française, les travaux de recherche académique sur la culture arabo-maghrébine en occident ont privilégié l’analyse politico-religieuse au détriment de l’approche ethnologique, socio-anthropologique ou artistique. Si les rapports entre religion et politique sont une réalité indiscutable des sociétés arabo-maghrébines, son étude ne nous informe en rien de la vie quotidienne des individus et de la situation des cultures en diaspora.

À ce jour et de son coté, la recherche canadienne sur l’immigration demeure principalement statistique et stimulée par les difficultés croissantes auxquelles font face les immigrants sur le marché de l’emploi.

Un ouvrage du même titre est en cours de publication. Il s’agita du premier texte académique publié concernant la qualité et l’apport de la culture immigrante au Québec ou au Canada.  L’immigration est un phénomène qui concerne tous les niveaux d’une société car elle influe en profondeur et à jamais sur la culture et l’identité d’une nation.

Notice Biographique :

Docteur en anthropologie sociale (EHESS Paris, 2007), musicien et compositeur, Mehdi Nabti est spécialiste de la culture maghrébine. Il est actuellement chercheur et chargé de cours à l’Université de Montréal dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada Islam Pluralisme et Globalisation.

Culture arabo-maghrébine au Québec, un rendez-vous manqué ?
Consulté 12452 fois