à 
Prix: Entrée libre
Salle 5031
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence publique organisée par la Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation de l'Université de Montréal. 

Invité:
Azeddine Hmimsa (Université de Montréal)

Résumé

On va parler de la citoyenneté telle que vue par treize personnalités musulmanes influentes du Québec. Ces personnes sont largement impliquées dans différentes sphères des affaires publiques, telles que religieuse, politique, communautaire, académique et économique. L’objectif de l’étude qualitative des entrevues de type ouvert, à la base de cette recherche, est de comprendre comment ces personnes perçoivent leur citoyenneté et les expériences personnelles sociales qui influencent leurs visions respectives à partir de la sémantique de leur articulation de la relation de la foi musulmane avec la notion de citoyenneté. Grâce à une analyse de discours de ces personnalités, nous en avons ressorti « une théorie de la citoyenneté chez les musulmans du Québec » basée sur des définitions différentes de la citoyenneté : une citoyenneté qui est « à part entière » en contradiction avec une autre de « seconde zone » ou de « seconde classe », toutes les deux définies par un ensemble de droits et de devoirs. Cette logique de définition de la citoyenneté se justifie par un cumul d’identités durant la trajectoire personnelle de chacun en faisant intervenir ses priorités et ses préoccupations courantes tout en trouvant sa source d’inspiration dans l’islam. La nationalité canadienne/québécoise se complète par l’islam comme mode de vie au sein de cette définition de la citoyenneté, selon cette même logique, à l’intérieur d’une idéologie nationaliste canadienne.


Notice biographique 

Titulaire d’un baccalauréat en Sc. Mathématiques et d’un long parcours d’études traditionnelles sur l’islam, spécialisation dans les études coraniques, Azeddine Hmimssa a obtenu sa maitrise en Sc. des Religions de l’Université de Montréal et poursuit actuellement des études doctorales à la même université. Il est membre du collectif de recherche de La Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation (CRC-IPG) à la Faculté de Théologie et de sciences des religions. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la citoyenneté dans sa relation avec la religion. Il participe à une recherche sous le titre : « Contending Modernities Global Migration And The New Cosmopolitanism Public Ethics And Citizenship In Plural Societies” avec l’Institut Kroc et l’Université de Boston.

La compréhension de la citoyenneté selon des leaders musulmans au Québec
Consulté 9633 fois