à 
Prix: Entrée libre
B-3250
(QC) Canada

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information vous invite à une conférence portant sur la présence du bibliothécaire universitaire dans les réseaux sociaux.

Conférencier : Frédéric Bergeron

Détenteur d’un baccalauréat en économie et politique de l’Université de Montréal, Frédéric Bergeron a complété sa maîtrise à l’EBSI en 2010. Il occupe maintenant le poste de conseiller à la documentation à l’Université Laval pour les disciplines de pharmacie et de médecine sociale et préventive.

Son emploi comme conseiller à la documentation l’a amené à se spécialiser dans certaines facettes du rôle de bibliothécaire. Ses principaux champs d’intérêt tournent autour des bases de données bibliographiques et de la recherche documentaire. Dernièrement, il a eu l’occasion de collaborer avec la chaire sur l'adhésion aux traitements et de participer à la publication de l’article « Burden of Diabetes on the Ability to Work: A Systematic Review » paru dans la revue Diabetes Care du mois de mars de cette année.

Présentement, il travaille en étroite collaboration avec la Plateforme d’évaluation en prévention de l’obésité (PÉPO) qui regroupe plusieurs chercheurs en santé publique qui s’intéressent notamment à la taxation des boissons sucrées.

Résumé : L’engouement suscité par Facebook, à l’aube de rassembler un milliard d’utilisateurs, n’est pas étranger au monde des bibliothèques. Les bibliothèques ont voulu occuper cet espace, qu’on peut considérer comme le 3e plus grand pays du monde, à leur manière, chacune construisant sa propre page Facebook.

Jusqu’à maintenant, dans le monde de la bibliothéconomie, la présence dans les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook, s’est surtout faite par l’entremise des bibliothèques. Plusieurs facteurs expliquent cette situation, dont la réticence des usagers à entrer en contact avec les bibliothécaires, exprimée dans les sondages et la littérature. Toutefois, avec l’apparition des groupes Facebook, qui rassemblent au même endroit l’ensemble des étudiants liés à une discipline, le bibliothécaire de référence universitaire aurait intérêt à s’y retrouver. La présence du bibliothécaire dans ces groupes recèle de nombreux avantages par rapport aux outils de communications traditionnels, comme le téléphone et le courriel, et plus modernes, comme la référence virtuelle. Cette conférence présentera un résumé de l’expérience de monsieur Bergeron dans ces groupes Facebook et dans le contexte de la faculté de pharmacie.

Consulté 3954 fois