à 
Prix: Entrée libre
B-3270
(QC) Canada

Avec Marie-Anne Chabin, Professeure associée, Institut national des techniques de la documentation (INTD), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Archive 17, Paris.

Résumé de la conférence :
La preuve écrite est régulièrement invoquée dans les affaires, judicaires bien sûr mais aussi politiques. Comment les documents mentionnés à l’appui des affirmations et dénégations des différents protagonistes sont-ils qualifiés et présentés dans la presse ? Quelles informations réelles le lecteur peut-il en tirer ? La question est d’envergure. Elle sera esquissée au travers de trois sujets : le plagiat universitaire du ministre allemand Karl Theodor zu Guttenberg (2011), la Commission Charbonneau et l’utilisation des armes chimiques en Syrie (2013).

Marie-Anne Chabin est une experte française reconnue au niveau international pour l'archivage managérial (records management) et la gestion de l'information numérique. Ancienne élève de l'École des chartes, elle a effectué une partie de sa carrière à la Direction des Archives de France avant d'élargir son expérience comme consultante en GED puis responsable de la vidéothèque d'actualités de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). En 2000, elle a fondé le cabinet de conseil Archive 17 (www.archive17.fr) pour l'accompagnement des projets d'archivage de grandes entreprises et la promotion de sa méthode ArcategT (archivage par catégorie de conservation). Elle est depuis 2008 professeure associée au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) où elle enseigne « La maîtrise de l'archivage à l'ère numérique » (certificat CS32). Elle est par ailleurs membre fondatrice et secrétaire générale du CR2PA (Club des responsables de politiques et projets d'archivage) (www.cr2pa.fr). Auteure de divers articles et ouvrages sur l'archivage et la place des archives dans la société, notamment « Archiver, et après? » (2007), elle tient un blog critique et décalé sur l'information numérique dans la société (www.marieannechabin.fr) et un autre sur les concepts et méthodes de l'archivage (http://transarchivistique.fr/).

Cette conférence-midi est organisée par l’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal.

Essai de portrait-robot du document de preuve dans la presse—Conférence midi de l’École de bibliothéconomie et sciences d’information
Consulté 495 fois