à 
Prix: Entrée libre
Salle B-3240
(QC) Canada

Conférence de Ramon Vitesse, travailleur culturel créatif de proximité, formateur et consultant en médiation culturelle.

La médiation culturelle est une approche qui offre à la bibliothèque de dépasser la stricte animation pour envisager une vision de la culture et de la documentation sur le plan humain, d'où l’interactivité et l’échange deviennent partie prenante d’un lieu vécu comme dynamique. En développant le concept et en présentant quelques exemples de médiation culturelle, le conférencier envisagera des pistes d’évolution pour les bibliothèques.

Ramon Vitesse a complété un microprogramme de deuxième cycle en Développement culturel et développement régional suite à un baccalauréat en Criminologie – spécialité psychosociologie de la communication. Son parcours est riche d’une expérience des plus diversifiée en action communautaire jeunesse, notamment au sein du collectif du BCJ (Bureau de Consultation Jeunesse). Plus particulièrement spécialisé en travail de rue, il est un membre fondateur de l’ATTRueQ (Association des Travailleurs et Travailleuses de Rue du Québec) et a collaboré, entre autres, avec les organismes Dans la rue et Cactus. Il a ainsi développé le concept du Biblio-vélo, une bibliothèque de proximité à vélo, à laquelle s’ajoutent des ateliers d’arts improvisés sur la rue. Par ailleurs, l’expérience culturelle (ou contre-culturelle) de Ramon Vitesse est traversée par des pratiques visant à stimuler une créativité libératrice, en couvrant le journalisme, la BD, la musique alternative, l’illustration, le graffiti, la poésie et le cinéma.

Médiation culturelle et bibliothèque vivante
Consulté 1302 fois