Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Roger B. Alfani, doctorant en sciences des religions, Université de Montréal.

Résumé : La collecte des données se veut une étape importante dans une recherche universitaire. Elle prend une autre tournure lorsqu’il s’agit de faire cette même démarche dans une zone ravagée par des conflits violents où le/la chercheur-e est appelé-e à faire des choix importants. Je me propose de présenter quelques faits saillants de cette recherche empirique menée en 2013, pendant plus de trois mois, en République Démocratique du Congo, dont deux dans la ville de Goma. Cette présentation se fera en deux temps : 1) elle fera l’état des lieux de la situation dans la ville de Goma et 2) considèrera quelques aspects méthodologiques de collecte des données avec un accent sur les défis liés par la situation de conflits.

Invité : Roger B. Alfani est doctorant en sciences des religions à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur le rôle des acteurs religieux (Chrétiens) dans la construction de la paix dans la région des Grands Lacs africains. Il a obtenu sa maîtrise en 2009 dans la même université en théologie, option études bibliques, avec le mémoire « The Role of the Ruah YHWH in Creative Transformation : A Process Theology Perspective Applied to Judges 14 ». 

Quelques enjeux d’une recherche de terrain dans une zone des conflits : cas de Goma (RDC)
Consulté 808 fois