à 

Information et billets

Prix: 144,00 $ - 60 ans et + : 122,00 $ - Étudiants : 86,00 $
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

L’Irlande est une contrée fascinante. Pour se démarquer du voisin anglo-saxon, les catholiques irlandais disent souvent que leurs origines celtes (gaéliques) les poussaient inévitablement à réclamer l’indépendance de l’Empire britannique. Qu’en est-il vraiment? Par ailleurs, que dire des protestants irlandais? Quelles sont leurs origines et pourquoi souhaitent-ils encore maintenir le lien politique avec la couronne britannique et le parlement de Westminster?

Quel est le rôle qu’a pu justement jouer le pouvoir britannique dans l’histoire irlandaise? Peut-on mesurer sa responsabilité dans certains épisodes tragiques? Par exemple, la famine mortelle qui a sévi en Irlande au XIXe siècle a-t-elle pour cause l’inaction du gouvernement britannique? Quels rôles les différents nationalismes d’Irlande ont-ils joués pendant cette famine et dans l’exode de milliers d’Irlandais au Québec, au Canada et aux États-Unis aux XIXe et XXe siècles?

Pourquoi l’Irlande catholique s’est-elle rebellée après 1880 et pourquoi l’Irlande du Nord a-t-elle été officiellement créée en 1920? Enfin, comment expliquer le passé politique douloureux et les « troubles » de l’Irlande du Nord entre 1968 et 1998?

 

L’Irlande : une région peuplée par les Celtes?
Le mardi 8 avril

 

La Grande Famine (1845-1850) : causes et conséquences pour l’Irlande et pour sa diaspora nord-américaine
Le mardi 15 avril

 

Les rébellions républicaines aux XIXe et XXe siècles
Le mardi 22 avril

 

La création de l’Irlande du Nord et les « troubles » contemporains
Le mardi 29 avril

 

Simon Jolivet est docteur en histoire. Son ouvrage Le vert et le bleu. Identité québécoise et identité irlandaise au tournant du XXe siècle a été publié en 2011 aux Presses de l’Université de Montréal et a remporté plusieurs prix prestigieux.

L’Irlande : les rébellions républicaines aux XIXe et XXe siècles
Consulté 9224 fois