Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Ignace Ndongala Maduku, doctorant en théologie, Université de Montréal.

Résumé : La problématique investie dans cette conférence saisit les dynamiques politiques de la religion à travers l’engagement sociopolitique de l’Église catholique au Congo. Elle revisite l’offre normative de sens ainsi que le leadership organisationnel de cette dernière en mettant en perspective une pragmatique de la parole épiscopale appliquée à la trame des relations de la religion avec la société globale. La mise en évidence de la visée persuasive, des modes d’argumentation et de légitimation de la parole épiscopale à partir de la manière dont les évêques construisent leur identité et celle de leur auditoire permettra de vérifier sa plausibilité sociale et politique.

Invité : Ignace Ndongala Maduku est professeur invité à l’Institut Lumen Vitae (Belgique), doctorant et chargé de cours à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Sa recherche doctorale porte sur Les dynamiques religieuses en contexte autoritaire. Pratiques ecclésiales et régulations religieuses du politique au Congo-Kinshasa (2006-2012)

La construction discursive des identités dans la parole des évêques catholiques du  Congo
Consulté 975 fois