à 
Prix: Entrée libre
Salle B-3205
(QC) Canada

Conférence de Sébastien Soyez, archiviste en charge de la politique de Records Management et d’archivage électronique aux Archives de l’État en Belgique.

Après un bref rappel du contexte institutionnel archivistique belge, l’exposé décrira le travail d’inspecteur des archives publiques en Belgique. Au cœur de la pratique archivistique, l’inspection tient une place de choix au sein des Archives de l’État. Préalable incontournable à l’action de collecte et de versement, cette tâche essentielle vise à fournir des outils de gestion de l’information qui contribuent à améliorer physiquement et intellectuellement les conditions de conservation de documents et d’archives au sein de toute institution productrice.

Ces outils seront présentés succinctement. Outre la fonction pédagogique de la mission d’inspection, l’objectif est également de promouvoir une saine politique de records management, véritable garant de l’application réglementaire de la législation archivistique. Par ailleurs, leurs nombreuses enquêtes de terrain conduisent les archivistes-inspecteurs à mettre au jour des trésors d’information dans des endroits insolites, improbables et uniques. Grâce à leur travail d’observation, d’analyse et de synthèse, ils découvrent et réunissent les indices qui, mis bout à bout, constitueront les pièces à conviction pour l’écriture de l’Histoire.

Sébastien Soyez occupe depuis 2006 des fonctions d’archiviste aux Archives de l’État en Belgique. En tant qu’inspecteur des archives de l’administration fédérale, il rédige des études, des directives et des conseils en matière de gestion et d’archivage numérique. Depuis février 2014, il coordonne la mise en œuvre de la politique de Records management et d’archivage électronique au sein des Archives de l’État.

Auparavant, après un passage en tant que chercheur en Histoire entre 1999 et 2000, il a travaillé au sein de la Politique scientifique fédérale, où il a assuré, entre 2000 et 2006, la gestion de programmes de recherche dans le domaine des TIC. Il a également participé au lancement du plan de numérisation du patrimoine des établissements scientifiques fédéraux (notamment musées, bibliothèques, centres d’archives).

Les Experts – Bruxelles : inspecteurs de la scène archivistique belge
Consulté 1771 fois