Débute à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

« La figure de Marie dans la théologie latino-américaine : renfort pour une mariologie sociale en Afrique ». Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Hyacinthe Kihandi, doctorant à la FTSR.

Résumé : Les recherches antérieures en mariologie africaine ont respectivement porté sur la place que la Vierge Marie a occupée dans l’évangélisation de ce continent et sur l’étude des éléments culturels africains pouvant permettre  d’inculturer le discours marial. De nos jours, ces deux perspectives sont critiquées par ceux qui pensent que,  face à la prolifération vertigineuse de la pauvreté endémique et de l’annihilation anthropologique du négro-africain, il convient que la réflexion mariologique soit élaborée et que  les pratiques mariales soient vécues en prenant en compte le souci de relever le défi lié aux multiples problèmes au niveau  économique, politique, social, culturel… que rencontre la majorité des pays africains. La réflexion mariologique élaborée dans le contexte latino-américain peut contribuer à cette élaboration le contexte africain. La conférence cherchera à explorer les possibilités d’une telle démarche.

Invité : Hyacinthe Kihandi est titulaire d’une maîtrise en théologie dogmatique de l’Université catholique du Congo (UCC). Il poursuit actuellement sa recherche doctorale en théologie à l’Université de Montréal où il est coordonnateur du Groupe de théologie africaine et subsaharienne (GTAS). Sa recherche doctorale a pour titre : « Pour une mariologie sociale en Afrique. Études de la dévotion mariale et de l’engagement sociopolitique des mouvements d’action catholique à Kinshasa (1990 à nos jours) ».

La figure de Marie dans la théologie latino-américaine
Consulté 1360 fois