à 
Prix: Entrée libre
Salle B-3345
(QC) Canada

Conferencière : Simone Borges Paiva

Résumé de la conférence :
Fondé à São Paulo au Brésil en 1989, le Carrefour  de la mémoire est un projet qui a pour but de faciliter les échanges culturels intergénérationnels. Le projet a d’abord débuté dans le quartier de Lower  Pinheiros et a été développé par le Professeur Edmir Perrotti de l’Université de São Paulo. Il s’appelait alors « Projet des souvenirs de Lower Pinheiros ». L’objectif était d’évaluer le niveau d’intérêt des générations plus jeunes vis-à-vis des histoires de vie des personnes âgées ayant vécu dans le quartier au début du vingtième siècle. Les résultats du projet ont clairement démontré qu’il existait une demande considérable pour le développement de ressources et d’espaces informationnels et culturels pour promouvoir le dialogue intergénérationnel.

D'autre part, le besoin se faisait sentir chez les jeunes de passer d’un intérêt culturel premier vers un focus socioculturel, non seulement pour collecter les souvenirs des aîné-e-s, mais également pour briser l’isolement social dans lequel ils se retrouvaient étant donné le mode de vie actuel. Au fil des années, le Carrefour de la mémoire a connu un processus de développement naturel qui lui a permis de s’établir au sein de la communauté de Paraisópolis, un bidonville de plus de 80 000 habitant-e-s. Dans ce contexte, il a été nécessaire de mettre en place une approche axée sur la connexion, qui a pour objectif de développer des actions avec différents groupes de la communauté et de permettre l’articulation conceptuelle entre les objets culturels confiés aux bibliothèques (écriture créative, littérature, etc.), les expériences de vies des personnes âgées et le flux informationnel.

La conférence se déroulera en anglais et sera suivie d’une période de discussion bilingue.

Simone Borges Paiva est doctorante, étudiante au programme en sciences de l’information à la Escola de Comunicações e Artes – Universidade de São Paulo au Brésil. Elle est la chercheuse responsable de la création du Carrefour de la mémoire de Paraisópolis. Elle est également titulaire d’une maîtrise en science de l’information de l’Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP) au Brésil.

Photo par Milton Jung (Flickr) [CC-BY-2.0

Carrefour de la mémoire de Paraisópolis: relation entre mémoire et bibliothèques
Consulté 826 fois