Débute à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Petera Toloatenaina, doctorant à la Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal.

Résumé: La guérison obtenue par le ministère des Bergers laïcs prend une place importante dans l’Église luthérienne malgache. Pour ce faire, les Bergers pratiquent l’exorcisme et l’imposition des mains, pendant le culte du dimanche, à domicile ou dans une maison consacrée à l’exorcisme. Il faut souligner que ces pratiques sont effectuées depuis 1894 par le mouvement de réveil dirigé par des autochtones avec l’approbation du missionnaire norvégien de l’époque. 

Ce travail vise d’abord à analyser la conception malgache en ce qui concerne les esprits et Dieu (ou les dieux). Ensuite, procéder à une étude comparative entre la guérison obtenue par les personnes possédées qui consultent  les guérisseurs traditionnels païens malgaches, d’une part, et la guérison chrétienne obtenue par la pratique des Bergers, d’autre part. Enfin, la réflexion cherchera à mettre en exergue l’impact de ces deux types de guérison dans la société Malgache et dans la vie de l’Église luthérienne malgache.

Invité : Petera Toloatenaina est titulaire d’une maîtrise en théologie systématique de la Faculté de théologie protestante Marc Bloch de Strasbourg en France. Il poursuit  actuellement sa recherche doctorale en théologie pratique à l’Université de Montréal où il est auxiliaire de recherche. Son projet de thèse de doctorat a pour titre : « Le ministère du Mpiandry au sein de l’Eglise Luthérienne Malagasy ».

Les Bergers et la guérison au sein de l’Église luthérienne malgache
Consulté 985 fois