à 
Prix: Entrée libre
3520 rue University
Montréal (Québec) Canada  H3A 2A7

Conférence présentée en collaboration avec la Chaire Religion, culture et société de l'Université de Montréal.

Cette conférence entend explorer les caractéristiques uniques des nouvelles religions au Québec et les limites de l'écologie québécoise « favorable » (Stark, 1988) pour les nouveaux mouvements religieux (indigènes et importés) depuis les années 1960. L'attention se portera sur les questions de liberté de religion et d'identité, ainsi que la gestion publique et la reconnaissance des religions alternatives dans le contexte de la culture distincte du Québec et des Chartes des droits et libertés de la personne.

Des spécialistes du Québec, de l'Ontario et des États-Unis présenteront les études ethnographiques de groupes spécifiques. Ceux-ci incluent des Catholiques intégristes, les mouvements éclectiques et schismatiques, aussi bien que les branches locales des groupes magico-arcane, théosophiques, ou inspirés par les extra-terrestres. D'autres présentations concerneront des thèmes sociologiques plus larges qui mettent en contexte les minorités religieuses du Québec. La discussion portera aussi sur les manières diverses dont les NMR et courants spirituels du Québec ont été influencés par les forces historiques, culturelles, linguistiques et sociales uniques de la province.

Conférenciers : Susan J. Palmer, J. Gordon Melton, Martin Geoffroy, Paul Gareau, Dell Rose, Cimminnee Holt, Donald Boisvert, Guy-Robert St-Arnaud, Michael Kropveld, Loraine Derocher, Lorne Dawson, Peter Beyer, Arvind Sharma.

Pour confirmer votre présence, ou pour obtenir le programme détaillé, envoyer votre requête à Mathilde Vanasse-Pelletier.

Les nouvelles religions au Québec : spiritualités alternatives après Vatican II et Révolution tranquille
Consulté 1200 fois