à 
Prix: Entré libre
Salle de visioconférence du CITÉ, porte V-13-1
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Conférence de Simon Harel, professeur titulaire et directeur du Département de littérature comparée de l’Université de Montréal.

Résumé
Nous entrons donc, plus que jamais, dans une époque dominée par le récit de soi et par le récit de mobilité. Le récit du soi mobile, dans son nouveau contexte médiatique, est une création locale, diffusée mondialement en temps réel, une production réseautée, géoréférencée, souvent éphémère, qui dépasse le champ formel de la littérature pour devenir le pivot des échanges sociaux et économiques de notre ère communicationnelle globale. Cette forme d'expression n'est plus l'apanage des élites : elle s'intègre progressivement au mode de vie de la majorité, même si de nouvelles fractures numériques se créent au passage.

À chaque jour qui passe, le récit de soi, mobile et réseauté, médiatise davantage nos rapports aux êtres, aux choses et aux idées, à l'espace et au temps. La prédominance du récit de soi via le Web mobile impose de développer des théories et des méthodologies capables de l'étudier. Le récit de soi se positionne plus que jamais au cœur de nombreux enjeux individuels et collectifs ; il nous faut par conséquent apprendre à mieux comprendre et à définir cette forme d'expression qui pourrait devenir une nouvelle clé de lecture de notre époque.

Organisée par le Centre de recherche Interdisciplinaire sur les Technologies Émergentes de l’Université de Montréal (CITÉ) et le Département de littérature comparée de l’Université de Montréal.  

Le récit du soi mobile
Consulté 840 fois