à 
Salle 4001
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Rencontre avec le théologien et écrivain belge Gabriel Ringlet pour discuter à partir de son dernier livre : Effacement de Dieu. La voie des moines-poètes. L’activité est organisée par la Faculté de théologie et de sciences des religions en collaboration avec la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec et avec l’aide des éditions Albin-Michel.

Pour beaucoup, le moine s’est effacé du monde. On le soupçonne de fuite ou on admire son courage, mais perçoit-on vraiment l’audace de son existence : explorer radicalement l’effacement de Dieu dans le monde. De ce Dieu présent-absent, vivant au cœur des êtres et des choses les plus humbles de la vie, on ne peut littéralement rien dire. C’est pourquoi, depuis les Pères du désert, certains moines ont choisi d’évoquer ce « rien » de Dieu à travers un langage à la limite du dicible : la poésie. Rappelant cette tradition qui interroge en profondeur le christianisme, Gabriel Ringlet en montre l’actualité à travers quelques figures de moines-poètes contemporains de premier plan, souvent méconnus mais toujours étonnants. Ce faisant, il livre sa propre vision d’un Dieu à la fois sensuel et caché, qui reste « inachevé » et toujours en quête de l’Homme.

Gabriel Ringlet, théologien et écrivain, a été longtemps professeur et vice-recteur à l’Université catholique de Louvain. Membre de l’Académie royale de Belgique, connu pour ses prises de position humanistes, il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont L’Évangile d’un libre penseur (2002), Ma part de gravité (2002, Prix des Écrivains croyants), et Ceci est ton corps (2008) aux Éditions Albin Michel.

Merci de confirmer votre présence par courriel  à Olivier Bauer (olivier.bauer@umontreal.ca) le plus rapidement possible.

L’effacement de Dieu
Consulté 763 fois