à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Dieudonné Grodya, étudiant à la maîtrise à la Faculté de théologie et de sciences des religions. Le titre complet de la conférence est : « La pratique religieuse de certains Africains à Montréal : phénomène d’hybridation entre le christianisme et le syncrétisme ».

La communauté catholique africaine du Centre Afrika se rassemble tous les premiers dimanches de chaque mois pour une célébration eucharistique. Il a été observé que certains fidèles du Centre, bien que catholiques pratiquants convaincus, demeurent encore très liés aux pratiques de religions africaines traditionnelles où la sorcellerie joue un rôle important. Ces fidèles conjuguent ainsi des valeurs du christianisme avec celles de leurs croyances traditionnelles dans un mouvement de syncrétisme pas toujours bien défini. Les histoires de sorcelleries représentent en effet une réalité bien africaine. Le sorcier y est tantôt décrit comme une personne maléfique, jeteur de sorts. Il se présente aussi comme le bon sorcier ou le guérisseur. La communication analyse ce phénomène d’hybridation du christianisme avec la pratique souvent parallèle de la sorcellerie.

Dieudonné Grodya est né en République démocratique du Congo en Afrique centrale. Après des études de licence en géologie à l’Université de Lubumbashi, il entreprend et complète une maîtrise en géologie des terrains superficiels à l’Université de Liège en Belgique. Arrivé au Canada, il commence à s’intéresser au domaine de l’environnement pour sa spécialisation et complète ainsi une maîtrise en Sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Actuellement, il achève des études doctorales en Sciences de l’environnement à l’UQÀM. Sa thèse porte sur la gestion durable des sols forestiers. En même temps, il a décidé d’entreprendre des études en théologie, un champ qu’il chérit particulièrement depuis de nombreuses années. Dans ce cadre, il complète en ce moment une maîtrise en théologie pratique. Ses recherches portent sur la pratique de la communauté africaine catholique de Montréal se rassemblant mensuellement au Centre Afrika de Montréal pour y célébrer sa foi.

La pratique religieuse de certains Africains à Montréal
Consulté 6865 fois