à 

Information et billets

Prix: 25 $
(QC) Canada

« Les jeunes n’écoutent pas ce que vous dites, ni ce que vous faites. Ils écoutent ce que vous êtes. »

Ce constat se vérifie particulièrement dans une société où les repères sont en pleine mutation, ce qui encourage les adultes à trouver des réponses créatrices et inspirées aux questions suivantes :

  • Comment transmettre des repères stimulants et motivants ?
  • Comment témoigner par notre façon même de nous parler, de nous écouter et de chercher à nous comprendre mutuellement, que le respect, la clarté et la bienveillance ne sont pas des idées dont on parle mais des valeurs à vivre au quotidien ?
  • Comment se mettre des limites claires et éclairantes sans enfermer ni s’enfermer ?

Thomas d'Ansembourg a été avocat et conseiller juridique. Parallèlement, il s'est engagé pendant près de 10 ans comme responsable-animateur d'une association qui s'occupe de jeunes en difficulté. C'est en écoutant ces jeunes qu'il a pu se rendre compte que la plupart de leurs comportements souvent considérés comme déviants représentent l'expression tragique de besoins fondamentaux (identité, tendresse, reconnaissance …) qui n'ont pas trouvé d'autre mode pour se dire. Formé à différentes approches psychothérapeutiques, particulièrement à la méthode du Dr Marshall Rosenberg, la Communication Non-Violente, il anime des formations et donne des conférences dans le monde entier. Il est l’auteur de Cessez d’être gentil, soyez vrai (Les éditions de l’Homme, 2001 et, en version illustrée, 2014, Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable (Les éditions de l’Homme, 2004) et « Qui fuis-je ? Où cours-tu ? A quoi servons-nous ? Vers l’intériorité citoyenne. » (Les éditions de l’Homme, 2008)

Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour nos jeunes ?
Consulté 4141 fois