à 

Information et billets

Prix: Régulier: 25 $ / 60 ans et + : 21 $ / Étudiants : 15 $
(QC) Canada

On a tendance à penser que le cancer est une maladie moderne. Or, des cancers ont été découverts, en période préhistorique, ainsi que des tumeurs osseuses décelées sur des dinosaures ou sur l’humérus d’un guerrier de l’âge de fer, en Suisse, 10 000 ans avant cette même période. Les premières descriptions cliniques connues se retrouvent dans des écrits mésopotamiens, indiens, persans et égyptiens. Divers traitements ont été administrés dès les débuts de l’Antiquité, les plus connus étant l’application d’huile bouillante ou la cautérisation par fer rougi au feu !

Les modalités thérapeutiques du cancer sont tributaires des connaissances acquises au cours de plusieurs siècles et découlent de découvertes scientifiques importantes, comme celle du microscope en 1590. C’est au cours des XXe et XXIe siècles que les découvertes et leurs diverses applications se succéderont à un rythme spectaculaire en chirurgie, en radiothérapie, en imagerie ainsi qu’en chimiothérapie.

Pierre Audet-Lapointe est détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, d’un fellow en obstétrique-gynécologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi que d’une maîtrise en histoire (scolarité). Après une formation spécialisée en oncologie au Memorial Hospital for Cancer and Allied Diseases, il a mis sur pied le service d’oncologie gynécologique de l’hôpital Notre-Dame de Montréal où il a œuvré comme chef de service durant 10 ans. Président fondateur de la Fondation québécoise du cancer pendant 35 ans, conférencier international en oncologie, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, il est maintenant professeur honoraire à cette même université.

Marika Audet-Lapointe, Ph. D. (recherche/intervention en psychologie clinique) (Université de Montréal). Elle est psychologue clinicienne, conférencière, ainsi que chargée de cours au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Elle détient une expertise en oncopsychologie, stress/anxiété et psychologie de la santé. Elle cumule une expérience de 10 ans autant en milieu hospitalier qu’en pratique privée. Présentement, elle œuvre au sein de la clinique PSYmedicis, spécialisée en oncopsychologie et psychologie de la santé. Ayant un intérêt marqué pour les neurosciences en psychologie affective, ainsi que sur les effets des traitements oncologiques sur la cognition, Mme Audet-Lapointe se spécialise actuellement en neuropsychologie à l’Institut de neurologie de Montréal.

Mieux connaître le cancer - Le cancer à travers les âges
Consulté 6179 fois