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Information et billets

Prix: Régulier: 31 $ / 60 ans et + : 26 $ / Étudiants : 19 $
(QC) Canada

L’impressionnisme (1874) : nom tardif de l’évolution du regard des artistes posé sur la nature. Leur vision se reflète dans une nouvelle manière de peindre, captant la lumière de l’instant en faisant vibrer les couleurs. Aux origines : Turner, Whistler, Monet et une touche d’estampes japonaises (Hokusaï). L’harmonie des couleurs trouve écho en musique : est-ce une métaphore, une inspiration, une rencontre poétique?

Une musique « d’aucun temps, d’aucun lieu, disant les choses à demi », selon Debussy. Mais comment font les peintres pour suggérer le temps sur la toile?

Dujka Smoje, musicologue, professeure honoraire de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Médiéviste de formation (doctorat, Poitiers), elle s’intéresse en particulier à l’esthétique et à l’iconographie musicales du XXe siècle. Elle a obtenu le prix Opus 2003.

L’impressionnisme et la musique - Le temps suspendu
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