à 

Information et billets

Prix: Régulier: 60 $ / 60 ans et + : 51 $ / Étudiants : 36 $
(QC) Canada

À l’époque où l’Occident médiéval connaît une effervescence spirituelle et artistique, célébrant la lumière visible et invisible, la tradition du plain-chant à mélodie unique s’enrichit d’une nouvelle dimension. La polyphonie, rayonnement des voix en hauteur, embellit les fêtes liturgiques et fait résonner les nefs des cathédrales. Le tissu léger, aérien, des lignes mouvantes planent dans l’espace intérieur d’un lieu sacré qui défie les lois de la pesanteur. Les bâtisseurs des cathédrales gothiques sont des contemporains des musiciens qui ont élaboré le jeu des voix multiples. Dans la matière différente – la pierre et le son –, on rencontre la même nostalgie, celle de la Cité céleste et le désir de l’absolu.

Qui ont été ces musiciens ? Comment ont-ils inventé ce chant nouveau aux mélodies fleuries, libres du temps mesuré ?  Pourquoi cette musique nous fait-elle vibrer au présent, en se jouant du temps ?

Bloc de 2 après-midis, les jeudis 20 et 27 novembre.

Dujka Smoje, musicologue, professeure honoraire de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Médiéviste de formation (doctorat, Poitiers), elle s’intéresse en particulier à l’esthétique et à l’iconographie musicales du XXe siècle. Elle a obtenu le prix Opus 2003.

La musique au temps des cathédrales
Consulté 7756 fois