Débute à 
Salle 5031
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Soutenance de thèse de doctorat en sciences des religions par Mohamed Fadil à l’Université de Montréal. La thèse du candidat s’intitule : « Un groupe religieux à l’épreuve du parti politique. Sécularisation de l’islamisme au Maroc : Mouvement de l’unicité et de la réforme-Parti de la justice et du développement (1996-2011) ».

Résumé :

Cette thèse étudie l’hypothèse de la sécularisation de l’islamisme au Maroc à travers le modèle du Parti de la justice et du développement [PJD] et de son groupe religieux, Mouvement de l’unicité et de la  réforme [MUR], durant la période (1996-2011). Elle pose des questions précises portant sur le devenir du groupe religieux à l’épreuve du parti politique et, par-delà, celle du devenir du religieux à l’épreuve du politique au sein des modes de penser et d’agir du groupe étudié. Le corpus d’analyse de la recherche est le fruit d’un travail de terrain réalisé lors de plusieurs séjours de recherche effectués au Maroc entre 2008 et 2014.

Membres du jury :     

  • Géraldine Mossière, présidente-rapporteure
  • Solange Lefebvre, directrice  de recherche 
  • Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche (université partenaire) 
  • Thierry Zarcone, membre du jury 
  • Lahouari Addi, examinateur externe  

Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.

Un groupe religieux à l’épreuve du parti politique
Consulté 998 fois