Débute à 
Salle Serge-Garant (B-484)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Regards comparés sur les festivals de musiques du monde en France, en Italie et au Québec : trois études de cas

La journée d’étude aura comme sujet de réflexion et de débat les stratégies de programmation des musiques du monde dans trois contextes festivaliers différents d’Europe et du Québec : le Festival du monde arabe (Montréal), le Festival La Notte della Taranta (Italie) et le Festival de l’Imaginaire (France). Des recherches empiriques portant sur chacun de ces contextes seront confrontées, et complétées par une intervention des organisateurs de ces mêmes festivals. Les thèmes de la programmation musicale dans ses aspects esthétiques, identitaires, mais aussi stratégiques vis-à-vis du public seront ainsi abordés, tout comme les questions des relations entre contexte festivalier et territoire, entre sujets internes et externes à une culture musicale donnée, d’où l’étude des festivals comme lieux de rencontre et de dialogue interculturel par la musique.

Liste des intervenants

Emilie Awad, Alchimies, Créations et Cultures (Festival du monde arabe)

Talia Bachir-Loopuyt, Centre Georg Simmel, EHESS Paris et Université de Saint-Etienne (Festival de l'Imaginaire)

Pierre Bois, Maison des Cultures du monde (Festival de l'Imaginaire)

Anna Cinzia Villani (Festival La Notte della Taranta)

Michel Duchesneau, Université de Montréal, OICRM/DPMQ

Flavia Gervasi, Université de Montréal, OICRM/DPMQ (Festival La Notte della Taranta)

Katia Makdissi-Warren, Ensemble OktoEcho (Festival du monde arabe)

Caroline Marcoux-Gendron, Université de Montréal, OICRM/DPMQ (Festival du monde arabe)

Sergio Torsello, Fondazione La Notte della Taranta (Festival La Notte della Taranta)

Table ronde

Présentée dans le cadre du Salon de la culture du Festival du monde arabe 2014, le 28 octobre 2014, 18h

Lors de cette table ronde, le thème abordé sera celui de la création musicale originelle. Nous questionnerons chercheurs, opérateurs culturels, responsables et directeurs artistiques sur la représentation du dialogue interculturel par la création musicale. Comment un festival exerce-t-il à la fois son pouvoir d’attraction artistique et son mandat de fédérateur de cultures à travers un spectacle original de musiques du monde ?    

28 octobre, 18h

Pavillon Paul-Lajoie, Université du Québec à Montréal (N-M140)

1205 Saint-Denis, Montréal

OICRM - Journée d'étude
Consulté 2885 fois