Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

La RDC, horizon 2016 : les Églises chrétiennes et le défi de la révision constitutionnelle

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Ignace Ndongala Maduku, doctorant en théologie, Université de Montréal.

Résumé : L’auteur met en perspective les Constitutions congolaises et analyse les révisions constitutionnelles  entreprises par les trois présidentialismes monocentrés qui se sont succédé  en RDC de 1965 à nos jours.  Au regard de la crise profonde qui menace la RDC à l’horizon de l’an 2016, il discute le projet de réviser la Constitution de 2006 (en particulier son article 220), tel qu’ourdi par une frange de la  Majorité présidentielle. Il explore, dans une perspective comparative, le rôle, le processus de politisation et les stratégies discursives des Églises chrétiennes interpelées par la révision constitutionnelle qui s’annonce.

Invité : Ignace Ndongala Maduku est professeur invité à l’Institut Lumen Vitae (Belgique), doctorant et chargé de cours à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Sa recherche doctorale porte sur Les dynamiques religieuses en contexte autoritaire. Pratiques ecclésiales et régulations religieuses du politique au Congo-Kinshasa (2006-2012)

Les Églises chrétiennes et le défi de la révision constitutionnelle
Consulté 2288 fois