Débute à 
Prix: 25$ (pour obtenir les HFA)
Salle 1084
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par la Faculté des sciences infirmières avec Marie Dauvrin, inf., Ph.D.

Cet exposé fait état des résultats d’une recherche empirique appliquant la méthode d’analyse des réseaux sociaux aux interventions infirmières en contexte de vulnérabilité en Belgique. En effet, la littérature internationale a démontré que les interventions infirmières ne donnent pas toujours lieu à une amélioration de la qualité ou de l’accès aux services pour les personnes vulnérables. De plus, lorsqu’ils sont existants, les effets positifs de ces interventions tendent à diminuer au cours du temps. Une explication possible est que ces interventions négligent le rôle que jouent le leadership et les pairs dans l’implantation des interventions infirmières. Au-delà des résultats de la recherche empirique, cette présentation vise à ouvrir la discussion sur les perspectives futures des interventions infirmières en contexte de vulnérabilité.

Invitée : Marie Dauvrin, Ph.D., est infirmière spécialisée en santé communautaire, licenciée en santé publique/santé communautaire et docteure en sciences de la santé publique (Université catholique de Louvain UCL, Belgique). Elle est actuellement stagiaire postdoctorale à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, maitre de conférences à la Faculté de santé publique de l’UCL et chargée de recherches (chercheuse senior, post-doctorante) à l’Institut de recherche Santé et Société de l’UCL. Elle est également consultante auprès de l’Organisation internationale des migrations et infirmière volontaire à la Croix-Rouge de Belgique.

Cette série de conférence s’adresse aux chercheurs, professeurs, étudiants membres de l’OIIQ et professionnels des milieux cliniques. Les conférences sont aussi offertes en visioconférences aux milieux cliniques partenaires de la Faculté des sciences infirmières.

La conférence est gratuite mais vous avez la possibilité d’obtenir 1,5 heure de formation accréditée (HFA) par la Faculté des sciences infirmières pour chacun des séminaires au coût de 25$. La participation peut se faire en visioconférence. Veuillez effectuer le paiement par carte de crédit sur le site internet de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Interventions infirmières en contexte de vulnérabilité : le rôle du leadership et des pairs
Consulté 1490 fois