à 
Prix: Entrée libre
Salle 5031
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

La Chaire de recherche du Canada, Islam, Pluralisme et Globalisation présente dans le cadre de son cycle de conférences annuelles, une discussion proposée par M. Wael SALEH autour du cas de S'ad al-dine Al-Hilaly.

Résumé

La place du religieux dans l’arène politique égyptienne a été profondément affectée, de plusieurs manières, par quatre années de dynamique «printanière». Après plusieurs décennies d’un débat chronique, la déposition de Moubarak, l’accession au pouvoir des Frères musulmans puis leur destitution ont initié ou accéléré de profondes transformations dans la pensée égyptienne contemporaine concernant le lien entre le religieux et le politique. Cette communication prend comme objectif de les identifier en centrant l’analyse sur le cas de Sʻad Al-Dine Al-Hilaly qui est professeur de jurisprudence islamique comparative à l’Université d’Al Azhar et auteur de « l’islam et l'humanité de l’État», le cas qui nous semble le plus théorisé et le plus représentatif des métamorphoses survenues dans la pensée égyptienne contemporaine.

Invité

M. Wael SALEH est un chercheur associé à l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de l'UQÀM. Il est candidat en co-tuelle au programme doctoral en sciences humaines appliquées (UdM) et sciences politiques à l'Université de Lyon 2(France).

La conception de l'État au prisme du religieux dans la pensée égyptienne
Consulté 1459 fois