Débute à 
Prix: Entrée libre
Local D-544
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Soutenance de thèse de doctorat en sciences biologiques de Laure Cauchard à l’Université de Montréal.

Résumé

Les animaux font face à des changements environnementaux brutaux dus à l'activité humaine et aux changements climatiques, et doivent s'ajuster rapidement à leur nouvel environnement afin de survivre et se reproduire. Certains processus cognitifs comme l'innovation et l'apprentissage permettent aux animaux d'intégrer de nouveaux comportements à leur répertoire comportemental (flexibilité comportementale), leur donnant l'opportunité de choisir un comportement plus optimal. Bien que ces capacités varient entre les espèces ainsi qu’entre les individus d’une même population, les conséquences en termes d’aptitude phénotypique restent peu explorées.

Pour mon projet de recherche, je me suis donc intéressée aux pressions de sélection pouvant évoluer sur les variations interindividuelles des performances à un test de résolution de problème, dans une population naturelle de mésange charbonnière (Parus major). J’ai tout d’abord mis au point une nouvelle tâche afin de mesurer les performances des couples reproducteurs directement en milieu naturel. J’ai ensuite i) mis en évidence un lien positif entre la performance de résolution de problème et le succès de reproduction, ii) testé expérimentalement la nature de ce lien et exploré un mécanisme sous-jacent, iii) cherché la présence de signaux phénotypiques permettant d’évaluer les performances d’un partenaire lors du choix de partenaire, et finalement iv) testé expérimentalement l’effet d’un parasite sanguin, le paludisme, sur les performances comportementales.

Directeur de recherche : Bernard Angers, Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal.

Jury

  • Président-rapporteur : François-Joseph Lapointe
  • Directeur de recherche : Bernard Angers
  • Co-directrice de recherche : Neeltje Boogert, University of St Andrews
  • Membre du jury : Jacques Ibarzabal, Université du Québec à Chicoutimi
  • Examinateur externe : Clémentine Vignal, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France
  • Représentant du doyen de la faculté : à venir

Département de sciences biologiques

Faculté des études supérieures et post-doctorales

Variations interindividuelles des performances cognitives et conséquences évolutives chez une population naturelle de Mésange charbonnière
Consulté 622 fois