à 
Prix: Entrée libre
Local C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencier invité : Gilles Favarel-Garrigues

Après avoir obtenu son doctorat de science politique à Sciences Po en 2000, Gilles Favarel-Garrigues est entré au CNRS en 2001 et a rejoint le Centre d'études et de recherches internationales (CERI-Sciences Po). Sa thèse portait sur la lutte contre la criminalité économique en Russie soviétique de 1965 à 1995. Il mène actuellement des recherches sur les mobilisations internationales contre les menaces criminelles et sur les transformations de la politique pénale en Russie. Il a notamment publié : La Russie contemporaine, avec Rousselet, Kathy (dir.) en 2010 (Fayard).

Résumé

Le rôle des entrepreneurs de violence dans la formation du capitalisme russe a été bien documenté, mais la situation concernant les années 2000 est bien moins étudiée. Une forte tendance à la juridicisation des litiges a été observée en Russie depuis la fin des années 1990, mais le recours accru au droit marque-t-il une diminution de l’usage de la violence ?

Cette conférence présentera les résultats d'une recherche consacrée à la combinaison des compétences juridiques et violentes dans la résolution des litiges interpersonnels, à partir d'une analyse de l’exécution des décisions de la justice commerciale à la fin des années 2000. L’observation du travail des huissiers, qui ont le statut de fonctionnaires, montre qu’ils coproduisent fréquemment cette tâche avec des entreprises privées composées d’anciens agents des services répressifs. Généralement appelées « agences de collecte de dettes », ces entreprises privées offrent des prestations qui montrent comment se diffusent les savoir-faire coercitifs dans la société russe, en dépit des appels gouvernementaux à renforcer la « verticale du pouvoir ».

La présentation s'appuiera sur un texte récemment publié dans la revue Politix ('L'horizontale du pouvoir. Droit, force et renseignement dans l'exécution des décisions de justice en Russie', n° 104, volume 26, 2013, pp. 155-180).

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

« Un pays de juristes » ? Usages du droit et de la force dans l’exécution des décisions judiciaires en Russie
Consulté 2408 fois