Débute à 
Prix: Gratuit
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Un don anonyme de 1,5 M$ a permis à l’Université de Montréal de créer la chaire ÉSOPE en philosophie dont Frédéric Bouchard est le premier titulaire pour les quatre prochaines années. Professeur du Département de philosophie et président de l’Association canadienne de philosophie, Frédéric Bouchard poursuivra ses travaux de recherche en philosophie des sciences et en philosophie de la biologie.

En l’honneur de l’inauguration de la chaire ÉSOPE, nous vous invitons à la conférence inaugurale du titulaire de la Chaire ÉSOPE, Frédéric Bouchard : « Organismes, superorganismes et écosystèmes : comment la philosophie peut-elle nous aider à comprendre l’individualité biologique » suivie d’une table-ronde à laquelle participeront Béatrix Beisner (Biologie, UQAM), Philippe Huneman (Philosophie, CNRS), Christophe Malaterre (Philosophie, UQAM) et Pierre-Olivier Méthot (Philosophie, Laval).

RÉSUMÉ :

L’organisme est l’unité de base des sciences biologiques. Il est l’individu que nous rassemblons en groupes et en espèces et que nous divisons en organes et en processus. Mais une réflexion par rapport aux propriétés fondamentales de l’individualité biologique devrait nous forcer à repenser à l’individualité au-delà de nos intuitions par rapport à ce que sont les organismes. En examinant le cas de colonies d’insectes, les communautés symbiotiques et les écosystèmes, le conférencier puis les participants à la table-ronde examineront comment une réflexion philosophique par rapport à l’individualité peut venir enrichir notre compréhension du monde biologique.

Jeudi 27 novembre 2014 de 14h à 16h 

salle C-3061, pavillon Lionel-Groulx,   3150, rue Jean-Brillant

Organismes, superorganismes et écosystèmes
Consulté 1326 fois