à 
Salle 5031
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

La conférence est organisée par la Chaire de recherche du Canada, Islam, Pluralisme et Globalisation avec Mounia Aït Kabboura.

Résumé
La conférencière aura l’opportunité de présenter une analyse du discours du « Calife » de l’État islamique Abu Baker al-Bagdadi. Elle prendra appui sur le prêche d’allégeance et l’appel à l’armée libre et en parallèle sur le témoignage d’un  converti Allemand rallié au groupe jihadiste de l’ÉI.

L’exposé s’attardera sur le caractère théologique du discours politique et sur l’herméneutique textuelle du Coran et de la Sunna dans la légitimation de la mission califale et du projet étatique. Ce qui lui permettra de souligner dans un deuxième temps, les sources théologique, juridique et éthique de la pensée daichienne dans le salafisme moderne. Finalement, il s’arrêtera principalement sur quatre principes retenus par cet EI : l’expiatoire, la Jahhiliyya, l’Ouboudiyya (adoration d’Allah), la Hakimiyya (la gouvernance est à Allah).

À partir de ce cheminement archéologique, la conférencière tentera de comprendre la légitimité de la question posée en titre.

Conférencière
Mounia Aït Kabboura dispose d'un long parcours dans l'étude de la philosophie occidentale (grecque, moderne, post moderne) entamé à l'Université Mohamed V (Maroc). Elle prépare actuellement une thèse doctorale sur le rationalisme et le fondamentalisme au sein de l'identité et de la culture arabo-musulmane. Un projet co-dirigé par la professeure Josiane Boulad-Ayoub du Département de philosophie à l'UQAM et le professeur Robert Wisnovsky (Institue of Islamic Studies McGill). La conférencière assume également une charge de cours à l'UQAM et fait partie d'une équipe de recherche au sein de la Chaire de recherche Unesco d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société. Elle développe de l'intérêt pour les champs de la philosophie politique, la philosophie de la culture, la philosophie de l'identité et des questions d'ordre interculturel, la philosophie islamique, la pensée politique arabe cotnemporaine, la pensée religieuse, l'herméneutique et l'exégèse.

Merci de confirmer votre présence au plus tard le 26 novembre 2014

L'État islamique (Daîche) est-il le bâtard du salafisme religieux ?
Consulté 714 fois