Débute à 
Salle 4032
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Soutenance de thèse de doctorat en théologie par Monsieur Kandolo Kasolwa Ilunga à l’Université de Montréal. La thèse du candidat s’intitule : « Pour un modèle chrétien de réconciliation dans la société luba. Une interprétation des pratiques traditionnelles luba de réconciliation à partir de Genèse 32-33 et une proposition d’appropriation chrétienne contemporaine ».

Résumé :

La République démocratique du Congo (RDC) connait de nombreux conflits. Les efforts de réconciliation donnent des résultats mitigés, et parfois de courte durée. Grâce à des enquêtes sur le terrain, nous avons reconstitué les composantes du processus traditionnel luba qui comportait d’une concertation communautaire sous l’arbre-à-palabre et conduisait à une réconciliation durable. Cette thèse propose un modèle chrétien inculturé de réconciliation à partir de ces pratiques, mises en corrélation avec celles retenues du récit de la réconciliation entre Jacob et Ésaü (Gn 32–33). Le modèle est proposé à l’Église et ses partenaires pour sa mise en œuvre dans la communauté chrétienne, la société locale et l’ensemble de la population.

Membres du jury :

  • M. Pierre Létourneau, président-rapporteur
  • M. Jean Duhaime, directeur de recherche
  • M. Olivier Bauer, membre du jury
  • M. Melchior Mbonimpa, examinateur externe

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études doctorales et postdoctorales et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.

Pour un modèle chrétien de réconciliation dans la société luba
Consulté 1258 fois