Débute à 
Prix: 25$ (pour obtenir les HFA)
Salle 1084
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par la Faculté des sciences infirmières avec Marilyn Aita, inf., Ph.D. sous le titre : « Faisabilité, acceptabilité et effets estimés d’une intervention visant à réduire la lumière et le bruit dans les unités néonatales lors de la méthode kangourou chez des nouveau-nés prématurés et leurs mère ».

Le contact peau à peau dans les USIN a de nombreux bénéfices pour la croissance et le développement des nouveau-nés prématurés ainsi que pour le bien-être psychologique des mères. Cependant, des études récentes stipulent que l’intensité lumineuse et le bruit ambiant dans les USIN pourraient influencer les effets bénéfiques du contact peau à peau chez cette dyade. Un environnement sombre et non bruyant lors du contact peau à peau pourrait être bénéfique pour ces les nouveau-nés prématurés et leurs mères. Les buts de cette étude pilote sont : a) d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de l’intervention, i.e. réduire la lumière et le bruit dans l’unité néonatale pendant le contact peau à peau; b) d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité des procédures de l’étude et de la collecte de données et c) d’estimer l’effet de l’intervention pour le calcul de l’échantillon en prévision d’un essai clinique randomisé à grande échelle. Cette étude pilote représente une opportunité d’améliorer les résultats cliniques des nouveau-nés prématurés et de leurs mères lorsqu’ils bénéficient du contact peau à peau dans les unités néonatales. D’autre part, les résultats de cette étude contribueront à l’ensemble des connaissances reliées aux interventions infirmières réalisées en néonatologie en guidant les lignes directrices reliées aux soins de développement et au contact peau à peau.

Invitée : Marilyn Aita est professeure adjointe Faculté des sciences infirmières et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Cette série de conférence s’adresse aux chercheurs, professeurs, étudiants membres de l’OIIQ et professionnels des milieux cliniques. Les conférences sont aussi offertes en visioconférences aux milieux cliniques partenaires de la Faculté des sciences infirmières.

La conférence est gratuite mais vous avez la possibilité d’obtenir 1,5 heure de formation accréditée (HFA) par la Faculté des sciences infirmières pour chacun des séminaires au coût de 25$. La participation peut se faire en visioconférence. Veuillez effectuer le paiement par carte de crédit sur le site internet de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Réduire la lumière et le bruit dans les unités néonatales
Consulté 2575 fois