à 
Salle 5031
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Cette conférence est présentée dans le cadre du Laboratoire de recherche empirique sur les groupes religieux, organisé par la Chaire Religion, culture et société

Conférencières :
Dennise Couture, vice-doyenne à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal
Samia Amor, doctorante en droit à l'Université de Montréal

Résumé de la présentation :
L'appartenance à deux traditions religieuses ou spirituelles distinctes est-elle source de fragilité ou de longévité pour le couple? Comment le dialogue interreligieux est-il vécu concrètement au sein du couple?

C'est à de telles questions que tentera de répondre la présente recherche, grâce à l'analyse de témoignages de couples vivant une telle situation. Elle s'efforcera d'identifier les valeurs puisées dans les traditions respectives de chacun et leur mise en avant pour la stabilité du couple, de rendre compte des stratégies employées pour résoudre les conflits interreligieux dans la vie de tous les jours, de mieux comprendre quelles sont les pratiques et les valeurs qui contribuent  à la longévité du couple bi-religieux, de mieux connaître les modalités du dialogue de vie au sein du couple, dialogue qui est l'une des dimensions du dialogue interreligieux encore peu exploitée par la recherche universitaire.

Un lunch sera servi. Prière de confirmer votre présence avant le 3 mars 2015

Le dialogue interreligieux dans la relation de couple. Étude de terrain au Québec.
Consulté 689 fois