à 

Information et billets

(QC) Canada

Cette dernière saison en philosophie comme mode de vie voudrait jeter les bases d’une véritable éthique pour notre temps. S’inspirant du rapport à soi chez Thoreau, du rapport à la communauté chez Gandhi et du rapport à la nature développé par l’écologie profonde, chacune de ces conférences nous introduit à une dimension spécifique de la cohabitation.

Le récit de la vie naturelle de Henry David Thoreau

Le mardi 21 avril

Pourquoi vivre seul dans une cabane de bois et tourner le dos à la société? Peut-être parce qu’il y a plus de vérité à Walden que dans les livres! C’est ainsi que le passionnant récit de la vie naturelle de Thoreau actualise les leçons des écoles antiques déjà étudiées, d’abord le cynisme, mais également l’épicurisme. Nous verrons, en conclusion, comment ce précurseur de la simplicité volontaire a influencé profondément Gandhi par son essai sur la désobéissance civile.

La transformation de soi par la vérité chez Gandhi

Le mardi 28 avril

Gandhi fut-il philosophe? Nous répondrons par l’affirmative en rattachant trois concepts de sa pensée aux préoccupations des philosophes antiques. L’étude des notions de swaraj et de satyâgraha nous dévoilera une conception de l’autonomie et de la vérité en droite ligne avec le cynisme ancien. Quant à l’ahimsa, la fameuse non-violence, elle nous permettra de comprendre le sens profond de cette phrase célèbre du Mahâtma : « Il s’agit de vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre. »

Un nouveau regard sur la nature : l’écologie profonde d’Arne Naess

Le mardi 5 mai

Avez-vous déjà été saisi par le projet d’une vie plus profonde, en accord avec tout ce qui existe? Une fois la question soulevée, il s’agit de s’ouvrir à une perspective large, presque cosmique, d’identification à la nature et à la diversité de tous les êtres vivants. Inspiré par ses méditations en altitude à Tvergastein, le philosophe norvégien Arne Naess propose la conversion de notre regard ainsi que la transformation de notre propre rapport au monde. En conclusion, nous verrons comment chacun peut développer sa propre écosophie.

Vers une éthique de la cohabitation

Le mardi 12 mai

« Seule une vie examinée vaut d’être vécue. » Cette phrase attribuée à Socrate est l’une des plus fortes de toute la philosophie occidentale. Dans cet exposé, nous montrerons comment, dans les écoles antiques et chez quelques modernes, une vie examinée doit inclure un rapport harmonieux à soi, à autrui ainsi dans le cadre d’une saine relation à la nature. Afin d’ancrer notre éthique de la cohabitation dans la réflexion philosophique, nous nous inspirerons surtout de Platon et Marc Aurèle, de Spinoza et Kant, puis de Gandhi et Næss.

Daniel Desroches, Ph. D. (philosophie) (Université Laval), auteur d’articles sur Foucault et Hadot, il est le seul chercheur québécois qui se consacre à l’étude de la vie philosophique. Professeur au Collège Lionel-Groulx, il est l’auteur de La philosophie comme mode de vie (PUL, 2014).

Le récit de la vie naturelle de Henry David Thoreau
Consulté 1970 fois