Débute à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Alain Gignac, professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR). Le titre complet de la conférence est : « Décontextualiser un texte biblique pour mieux le recontextualiser. L’analyse discursive appliquée au cas de Romains 14 ».

Le conférencier présentera l’originalité de son commentaire sur l’épître aux Romains et son intérêt pour une approche contextuelle – en contrechamp d’une collection contextuelle fort intéressante intitulée « Romans through history and culture ». En mettant l’accent sur l’énonciation (la manière de dire) et non sur les énoncés (ce qui est dit), son analyse du discours décontextualise celui-ci, qui peut alors s’adresser au lecteur dans sa « contemporanéité » suscitant chez lui, chez elle, une réflexion, un processus de remise en question, voire une identification. Le discours paulinien propose une identité (discursive) au lecteur pour s’approprier, dans son propre contexte, la Bonne nouvelle du salut en Jésus Christ. Cette approche littéraire et narratologique (Ricoeur) contraste avec l’approche historique, en ce qu’elle ne fige pas l’interprétation dans un savoir, mais ouvre à une aventure toujours renouvelée de parcours de signifiances au cœur du texte exploré, qui s’avère toujours inédit, nouvellement dit.

Alain Gignac est professeur titulaire à la FTSR et membre du Réseau de recherche en narratologie et Bible (RRENAB). Il vient de publier L’épitre aux Romains (Commentaires Bibliques : Nouveau Testament, 6), Paris, Cerf, 2014, 656 p.

Décontextualiser un texte biblique pour mieux le recontextualiser
Consulté 884 fois