Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900 – 1950) : études des transferts culturels
Ce colloque vise à mieux comprendre l'influence qu'ont exercée les musiques franco-européennes sur le développement de la vie musicale en Amérique du Nord et, inversement, la fascination que l'Amérique suscite chez de nombreux artistes franco-européens.
Principalement orienté vers la réception de la musique, ce colloque vise à promouvoir et à confronter les nouvelles recherches effectuées sur la musique française en tant que vecteur dans l'application des transferts culturels entre l'Europe francophone et l'Amérique du Nord. Dans la perspective où cette notion du transfert culturel suppose à la fois une transformation de la culture d’accueil et une nouvelle contextualisation de la culture d'origine, les interventions porteront prioritairement sur ce phénomène de la circulation transatlantique des œuvres et des musiciens, ainsi que sur l'analyse des différents déplacements (esthétiques, techniques, idéologiques, administratifs, etc.) qui s'accomplissent.
À l'intérieur de ce cadre général de recherche, les différentes problématiques abordées gravitent autour de cinq axes d'étude: Revues et représentations culturelles; Interprètes et interprétations; Lieux et moyens de diffusion; Les compositeurs; La musique comme discours culturel; Le ballet comme médium de liaison transatlantique; Le Québec comme lieu de transfert culturel.
Participation gratuite sur inscription, lunch facultatif avec contribution de 5$. Pour inscription, contacter Jeanne Doucet (jeanne.doucet@umontreal.ca).
Horaire de la journée
8h45 – Accueil des participants
9h00 – Mot d’ouverture du colloque
Séance 1 : Revues et représentations culturelles
9h15 – Mary E. Davis (State University of New York) - « La revue Vogue »
9h45 – Malou Haine (Université Libre de Bruxelles) - « Vanity Fair (1913-1936) : vitrine de la modernité musicale française aux Etats-Unis »
10h15 – Discussion
10h35 – PAUSE
Séance 2 : Lieux et moyens de diffusion
11h00 – Sandrine Khoudja (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris) - « La diffusion de la musique savante européenne aux Etats-Unis par la NBC : entre acculturation, démocratisation et création (1926-1952) »
11h20 – Anne Legrand (Bibliothèque nationale de France) - « Hot Club de France des années 1930 et 40, un modèle de diffusion et de promotion du jazz »
11h40 – Michel Duchesneau (Université de Montréal) - « Hollywood et la tour d’ivoire : l’inspiration musicale et l’humanité des acteurs et actrices hollywoodiens chez Charles Koechlin »
12h00 – Discussion
12h20 – PAUSE-REPAS
Séance 3 : Interprètes et interprétations
13h30 – Fiorella Sassanelli (Conservatoire de musique « Niccolo Piccinni », Bari, Italie) - « Les concerts américains de Raoul Pugno entre 1897 et 1906 »
13h50 – Erin Sheedy (Université d’Ottawa) - « Canadian Parisienne: Florence Glenn’s Transatlantic Portraits of Canadian Identity »
14h10 – Michela Niccolai (Bibliothèque historique de la Ville de Paris – ART) - « Une Montmartroise à New York : la réception visuelle de Louise [de Charpentier] au-delà de l’océan (1930-1950) »
14h30 – Discussion
14h50 – PAUSE
Séance 4 : À la recherche des traces de compositeurs français en Amérique
15h15 – Nicolas Southon (France) - « Francis Poulenc en Amérique »
15h35 – Christopher Moore (Université d’Ottawa) - « Transatlantic Counterpoint: Catherine Urner, Charles Koechlin and The Bride of God »
15h55 – James Briscoe (Butler University) - « Saint-Saëns, Debussy, and Superseding German Musical Taste in the United States »
16h55 – Discussion