Débute à 
Salle Serge-Garant (B-484)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900 – 1950) : études des transferts culturels

Ce colloque vise à mieux comprendre l'influence qu'ont exercée les musiques franco-européennes sur le développement de la vie musicale en Amérique du Nord et, inversement, la fascination que l'Amérique suscite chez de nombreux artistes franco-européens.

Principalement orienté vers la réception de la musique, ce colloque vise à promouvoir et à confronter les nouvelles recherches effectuées sur la musique française en tant que vecteur dans l'application des transferts culturels entre l'Europe francophone et l'Amérique du Nord. Dans la perspective où cette notion du transfert culturel suppose à la fois une transformation de la culture d’accueil et une nouvelle contextualisation de la culture d'origine, les interventions porteront prioritairement sur ce phénomène de la circulation transatlantique des œuvres et des musiciens, ainsi que sur l'analyse des différents déplacements (esthétiques, techniques, idéologiques, administratifs, etc.) qui s'accomplissent.

À l'intérieur de ce cadre général de recherche, les différentes problématiques abordées gravitent autour de cinq axes d'étude: Revues et représentations culturelles; Interprètes et interprétations; Lieux et moyens de diffusion; Les compositeurs; La musique comme discours culturel; Le ballet comme médium de liaison transatlantique; Le Québec comme lieu de transfert culturel.

Participation gratuite sur inscription, lunch facultatif avec contribution de 5$. Pour inscription, contacter Jeanne Doucet (jeanne.doucet@umontreal.ca).

Horaire de la journée

8h45 – Accueil des participants

Séance 5 : La musique comme discours culturel

9h00 – Annegret Fauser (University of North Caroline at Chapel Hill) - « Sounding the Tricolore: France and the United States during World War II »

9h30 – Damien Etchegorry-Rodriguez (Université Paris-Sorbonne) - « Le rayonnement de l’art musical en Amérique du Nord en 1913 : étude comparée des presses française et nord-américaine »

9h50 – Discussion

10h10 – PAUSE

 

Séance 6 : Le ballet comme médium de liaison transatlantique

10h40 – Carolyn Watts (Université d’Ottawa) - « John Alden Carpenter’s Transatlantic Career: From the Légion d’honneur to Skyscrapers »

11h00 – Jacinthe Harbec (Université de Sherbrooke) - « Within the Quota de Cole Porter et Charles Koechlin : la francisation de la musique jazz américaine »

11h20 – Giuseppe Montemagno (Accademia di Belle Arti, Catane, Italie) - « A Summertime in Paris. Le Ballet mécanique de Georges Antheil »

11h40 – Discussion

12h00 – PAUSE-REPAS


Séance 7 : Le Québec comme lieu de transfert culturel

13h30 – Marie Thégarid (Université François-Rabelais) - « Mécanismes et enjeux d’un transfert culturel : le séjour parisien des apprentis musiciens québécois   (1911-1943) »

13h50 – Marie-Thérèse Lefebvre (Université de Montréal) - « De quelle France rêve le milieu musical francophone québécois durant la première moitié du xxe siècle ?  Histoire d’un malentendu aux conséquences inattendues »

14h10 – Jean Boivin (Université de Sherbrooke) - « Entre la filiation et l’affirmation. Montréal, terre d’accueil de la modernité musicale française durant la Seconde Guerre mondiale »

14h30 – Discussion

14h50 – PAUSE

15h15 – Table ronde

16h00 – Conclusions et perspectives

16h30 – FIN DU COLLOQUE

OICRM - Colloque international
Consulté 2052 fois