Débute à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Roger Alfani, doctorant en sciences des religions. Titre complet de la conférence : « Religion et ethnicité en RDC : Construction, déconstruction et reconstruction identitaires dans les Églises de Goma. »

La nature des conflits survenus en Afrique montre à quel point la dimension ethnique est importante dans leur évolution. Dans les Kivu, les connotations ethniques de conflits confirment le bien-fondé de ces propos et illustrent en même temps le caractère ubiquitaire de l’ethnicité dans cette région. Les Églises ne sont malheureusement pas épargnées par ces violences. Dans ce contexte en proie aux conflits, comment interagissent ces deux identités religieuse et ethnique/tribale bien distinctes certes, mais par ailleurs peu étudiées? Telle est l’une des questions à laquelle  nous tenterons de répondre lors de notre présentation.

Roger Alfani est doctorant en sciences de religion à l’UdeM. Dans sa recherche, il tente d’analyser le rôle des acteurs religieux dans la transformation des conflits à Goma où il a mené des recherches de terrain en 2013 en se servant de la méthode qualitative.

Religion et ethnicité en RDC
Consulté 408 fois