à 
Prix: 275 $ (inscription, taxes et notes incluses)
Salle 2050
7077, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X7

Le raisonnement clinique (RC) est au cœur de l’expertise professionnelle du physiothérapeute. Il s’agit, en effet, de l’ensemble des processus de pensées et de prises de décision qui permet au professionnel de la santé d’agir de manière optimale pour résoudre un problème clinique. Le RC est particulièrement critique pour le succès des interventions dans des contextes d’incertitude, lorsque les problématiques cliniques sont ambiguës et que les connaissances théoriques sont insuffisantes pour complètement guider l’intervention.

Cette formation permettra aux participants de mettre en pratique des stratégies de base de RC pour analyser des problématiques rencontrées en physiothérapie neurologique. De plus, cette formation donne des moyens pour mieux intégrer le RC du physiothérapeute dans les notes au dossier du patient. Finalement, des stratégies pour aider à développer le RC, en continu dans la pratique quotidienne, seront proposées.

Dates de la formation
Vendredi 27 mars, de 17 h à 20 h et samedi 28 mars, de 9 h à 17 h

Détails de la formation
Pré-requis : permis de physiothérapeute de l'OPPQ
Nombre de participants : minimum 15 / maximum 24
Le dîner et les pauses ne sont pas inclus dans le prix de la formation.

Enseignement

  • Magistral sur les principes théoriques du raisonnement clinique
  • Application du raisonnement clinique avec discussion et rétrocaction
  • Résolution de cas cliniques en physiothérapie neurologique

Formateurs

Joseph-Omer Dyer, pht, Ph.D, professeur adjoint, Programme de physiothérapie, Université de Montréal

François Dubé, pht, M.Sc, professeur adjoint de clinique, Programme de physiothérapie, Université de Montréal

Objectifs spécifiques

À la fin de cette journée de formation, les participants seront en mesure :

  1.  d’expliquer les principaux modèles décrivant les processus de pensée à la base du raisonnement clinique;
  2. d’utiliser des stratégies de raisonnement clinique pour analyser des problématiques cliniques avec la clientèle neurologique;
  3. d’intégrer des principes de raisonnement clinique dans la rédaction des notes au dossier;
  4. d’utiliser certaines stratégies pour développer le raisonnement clinique dans la pratique quotidienne avec la clientèle neurologique.

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Application du raisonnement clinique en neurologie - Formation
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