Toute la journée
Prix: Entrée libre
Salle Z-220
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

2e Journée pédagogique du Département de psychiatrie de l'Université de Montréal

Les difficultés du raisonnement clinique en psychiatrie :

Comment poser un diagnostic pédagogique et remédier à ces difficultés ?

                                    

Conférenciers invités

  • Dre Suzanne Laurin, MD, CCMF, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS), Université de Montréal

  • Dre Miriam Lacasse, MD, MSc, CCMF, professeure adjointe au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence et directrice de l’évaluation pour le programme de médecine familiale, Université Laval

  • Dre Mona Gupta, MD, PhD, FRCPC(C), psychiatre CHUM, chercheure CRCHUM et professeur adjointe, Université de Montréal

  • Dre Christiane Bertelli, MD, directrice du programme de résidence en psychiatrie, Université de Montréal

  • Dre Pascale Abadie, MD, PhD, professeure adjointe au Département de psychiatrie, leader pédagogique au département de psychiatrie, Université de Montréal.

Population cible

  • Professeurs du Département de psychiatrie de l’UdeM

  • Résidents du programme de résidence en psychiatrie de l’UdeM

  • Chercheurs au Département de psychiatrie de l’UdeM

Objectifs généraux de la journée pédagogique

Identifier les composantes du raisonnement clinique d’un étudiant en situation d’enseignement médical;

Reconnaître les difficultés associées au raisonnement clinique chez le résident et poser un diagnostic pédagogique;

Discuter des spécificités du raisonnement clinique dans l’apprentissage et la pratique de la psychiatrie;

Proposer des stratégies pédagogiques pour améliorer le développement du raisonnement clinique au sein de notre programme de résidence en psychiatrique.

Programme de la journée:

9 h 00 | Mot de bienvenue

50 ans de pédagogie en psychiatrie. Jacynthe RIVEST

9 h 15 | Accéder au raisonnement clinique des résidents : de la théorie à la pratique.  Suzanne LAURIN

10 h 15 | PAUSE

10 h 30 | Atelier

Quelles sont les difficultés de raisonnement clinique que vous rencontrez souvent lors de vos supervisions et qui sont difficiles à aborder avec les étudiants ? Animateurs leaders pédagogiques et invités. 

10 h 45 | Raisonnement diagnostique en psychiatrie, projet-pilote. Mona GUPTA

11 h 45 | Panel-discussion

Quels sont les éléments essentiels au raisonnement clinique du résident en formation et dans la pratique psychiatrique ? 

12 h 00 | DÎNER

13 h 00 | Diagnostic pédagogique et prise en charge des difficultés de raisonnement clinique. Miriam LACASSE

14 h 00 | Atelier

Difficultés de raisonnement clinique en psychiatrie, quoi faire en supervision ? Animateurs leaders pédagogiques et invités. 

14 h 30 | PAUSE

15 h 00 | Raisonnement clinique au programme de résidence : mythes et réalités.  

Christiane BERTELLI, Pascale ABADIE

15 h 45 | Discussion

Comment notre programme pourrait faire mieux dans l’enseignement du raisonnement clinique?

16 h 15 | Cocktail et remise du prix annuel de l’enseignant en psychiatrie  

* La demande d’accréditation pour cette journée est en cours.



Journée pédagogique du Département de psychiatrie
Consulté 3973 fois