Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle Serge-Garant (B-484)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Tout violoniste cherche à atteindre un jeu à la fois naturel, captivant et sensible, le tout doublé d’une technique irréprochable. Voilà comment on qualifie le violoniste et pédagogue Dmitri Berlinsky qui offrira un cours de maître aux étudiants en interprétation de la Faculté de musique. Il partagera avec les étudiants et le public présent, un pan de sa riche expérience, nourrie par d’innombrables voyages qui l’ont amené sur les plus grandes scènes, de New York à Tokyo, en passant par Moscou.

À prévoir : un moment privilégié d’échange avec un artiste d’une grande profondeur, en totale symbiose avec son instrument.

Ce cours de maître est présenté grâce au soutien du Fonds R.P. Desautels pour les maîtres invités.

-------

Biographie

M. Berlinsky a fait son entrée sur la scène internationale en étant le plus jeune lauréat du concours international de violon Paganini de Gênes, en Italie, ce qui lui a valu de se produire sur le Guarneri del Gesù ayant appartenu à Niccolò Paganini, un privilège réservé à seulement une poignée d’artistes au cours de l’histoire.

Les triomphes remportés successivement au Concours international de Montréal, où il remporte le Grand prix en 1987, au Concours international Tchaikovsky et au Concours Reine Elizabeth de Bruxelles lui ont ouvert la porte à des apparitions avec des orchestres majeurs en Europe, en Russie, en Extrême-Orient, en Amérique du Nord et du Sud.

M. Berlinsky s’est produit dans de prestigieuses salles telles que le Carnegie Hall de New York, le Kennedy Center de Washington DC, le Suntory Hall de Tokyo, la Philharmonie de Berlin et bien d’autres.

M. Berlinsky a offert d’innombrables concerts et récitals en Australie, ainsi que dans plusieurs villes d’Europe, d’Asie et des Amériques.

Pédagogue très recherché, M. Berlinsky fut artiste en résidence et professeur agrégé au College of Music de la Michigan State University. Régulièrement, il enseigne et offre des cours de maître dans plusieurs académies et festivals d’Europe, d’Asie, du Canada et des États-Unis. Plusieurs de ses étudiants  ont d’ailleurs remporté des concours internationaux (Tchaikovsky, Menuhin, Tibor Varga, William Byrd) et occupé des postes dans des orchestres tels que le Boston Symphony Orchestra.

Cours de maître en violon - Dmitri Berlinsky
Consulté 670 fois