Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle Serge-Garant (B-484)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Une sommité du jazz visite la Faculté !

Le virtuose de la trompette prodiguera ses précieux enseignements à des étudiants trompettistes.

-------

Biographie 

Né en 1945 à Philadelphie dans une famille de musiciens, Randy Brecker fréquente l’Université de l’Indiana de 1963 à 1966. Il s’établit ensuite à New York où il collabore avec le Clark Terry's Big Bad Band et le Thad Jones Mel Lewis Jazz Orchestra. En 1967, il s’aventure dans le jazz-rock avec le groupe Blood, Sweat and Tears qu’il quitte pour se joindre au Horace Silver Quintet. En 1968, il enregistre son premier album solo, Score, mettant en vedette son frère, Michael, un jeune saxophoniste ténor de 19 ans encore méconnu.

Au début des années 1970, Randy et Michael enregistrent plusieurs albums. En 1975, ils fondent le Brecker Brothers Band qui aura un impact marquant à l’échelle internationale jusqu’au début des années 1980. En 1992, dix ans après s’être séparés afin de poursuivre des carrières solos, Randy et Michael se retrouvent pour une tournée mondiale et l’enregistrement d’un album qui obtiendra trois nominations aux Grammy Awards, The Return of the Brecker Brothers.

En 2004, le WDR Big Band célèbre Randy Brecker et sa musique lors d’une performance au Leverkusen Jazz Fest. Il s’agit de l’ultime concert qu’il livre en compagnie de son frère, atteint d’une rare forme de leucémie. Michael Brecker décédera le 13 janvier 2007.

En 2009, un hommage aux origines de Randy prend la forme de Jazz Suite Tykocin, un projet conçu par le pianiste polonais Wlodek Pawlik, mettant en vedette Randy à titre de soliste. Tykocin est la région de Pologne d’où sont originaires les ancêtres des Brecker. À l’été 2013, une tournée européenne réunit d’anciens membres du Brecker Brothers Band et permet à des salles combles de retrouver des figures familières du célèbre ensemble.

En tant qu’interprète, compositeur et formateur émérites, Randy Brecker continue d’influencer et d’inspirer les jeunes musiciens de partout dans le monde.

Cours de maître avec le réputé jazzman Randy Brecker
Consulté 2215 fois