à 
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Hyacinthe Kihandi, doctorant à la FTSR.

On admet généralement trois étapes dans l’histoire tumultueuse de la théologie africaine contemporaine : sa naissance qui comprend aussi bien quelques éléments précurseurs que déterminants, notamment l’ouvrage collectif Des prêtres noirs s’interrogent (1956), la période où cette théologie se cherche avec les débats de principe (1960-1977) et le moment de son élaboration effective et de sa vulgarisation (1977-à nos jours). Cette contribution va chercher à analyser la place qu’a occupée  la mariologie dans ce parcours. Elle commencera par rappeler les phases essentielles de l’histoire de cette théologie et les principaux courants qui la composent avant de chercher à comprendre la manière dont la mariologie s’est illustrée à travers ces étapes et ces courants.

Invité : Hyacinthe Kihandi est titulaire d’une maîtrise en théologie dogmatique de l’Université catholique du Congo (UCC). Il poursuit actuellement sa recherche doctorale en théologie à l’Université de Montréal où il est coordonnateur du Groupe de théologie africaine et subsaharienne (GTAS). Sa recherche doctorale a pour titre : « Pour une mariologie sociale en Afrique. Études de la dévotion mariale et de l’engagement sociopolitique des mouvements d’action catholique à Kinshasa (1990 à nos jours) ».

La mariologie dans le parcours historique de la théologie africaine
Consulté 526 fois