à 
Prix: Entrée libre
Salles C-2081 et C-2083
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

L'exposition La télévision mobile : du meuble RCA Victor aux lunettes Google présente des pièces très rares issues des fonds de la Cinémathèque québécoise, dont les
premiers postes de télévision fabriqués durant les années 1930.

Selon Olivier Asselin, cinéaste, professeur en cinéma à l’Université de Montréal et commissaire de l’exposition, certaines de ces pièces n’ont encore jamais été exposées ; ce sera l’occasion pour le public de découvrir une partie du patrimoine culturel conservé par la Cinémathèque québécoise.

L'exposition met l’accent sur les conditions singulières de réception des images présentées à la télévision. Contrairement au cinéma, qui a longtemps privilégié les présentations publiques dans des salles dédiées pour un auditoire nombreux, sur le modèle du théâtre et des arts de la scène, la télévision a vite investi l'espace intime du foyer et le corps même du spectateur sur le modèle du stéréoscope, du phonographe et de la radio. Grâce à la miniaturisation et au direct, la télévision a pu offrir une expérience intime de l'image sans perdre la dimension communautaire du spectacle.

La télévision mobile. Du meuble RCA Victor aux lunettes Google
Consulté 10994 fois