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Prix: Entrée libre
D-452
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Conférence publique présentée dans le cadre du Cycle de conférences entourant le cinquantième anniversaire de la Faculté des sciences de l'éducation

Marie Dupin de Saint-André
Isabelle Montésinos-Gelet
  

De plus en plus d’enseignants se tournent vers la littérature jeunesse pour mettre leurs élèves en contact avec des œuvres de qualité. Les recherches relatives au recours de cette ressource en classe tendent à montrer que le contact avec des œuvres de qualité amène les élèves à développer leurs compétences en français (Morin et Montésinos-Gelet, 2007), leur motivation à lire des œuvres diversifiées et celle à écrire (Montésinos-Gelet et Dupin de Saint-André, 2009). En outre, enseigner à partir de la littérature de jeunesse permet d’étudier une langue modèle, ce qui a un impact sur la qualité des écrits des élèves (Chénard-Guay, 2011). De plus, une analyse des résultats pour les provinces canadiennes de l’enquête internationale PIRLS publiée en décembre 2012 indique que c’est en Colombie-Britannique que les élèves de 4e année du primaire sont les plus compétents en lecture. Or, c’est la province dans laquelle l’usage des œuvres de jeunesse est le plus fréquent (80% contre 36% au Québec). Ainsi, le recours aux œuvres de jeunesse semble clairement favorable au développement des élèves. Par contre, identifier de telles œuvres et savoir piloter des activités propices au développement des enfants à partir de celles-ci sont des tâches complexes qui nécessitent une formation et un soutien. Dans cette conférence, il sera question de la manière nous offrons un tel soutien en publiant une revue professionnelle - Le Pollen - en contribuant à la formation continue d’enseignants et en les engageant dans des recherches collaboratives. 

Réservation obligatoire : [email protected]

Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire au département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle a participé à plus d’une vingtaine de recherches en didactique de la lecture et de l’écriture. Son intérêt envers les œuvres de jeunesse est né à la fin des années 80 alors qu’elle occupait la fonction de bibliothécaire scolaire dans une école lyonnaise.

 Marie Dupin de Saint-André est actuellement chargée de cours à la Faculté des sciences de l'éducation, coordonnatrice de recherche et responsable du CDFDF. Sa thèse de doctorat qui portait sur la lecture interactive au préscolaire a contribué à son expertise en littérature de jeunesse. Toutes deux didacticiennes du français et passionnées de littérature de jeunesse, elles œuvrent auprès d'enseignants depuis de nombreuses années, que ce soit dans le cadre de cours universitaires, de formations, de recherches ou de congrès professionnels. Elles ont conjointement créé la revue numérique Le Pollen. 

Soutenir les enseignants afin qu’ils mettent la littérature jeunesse au cœur de leurs pratiques
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