Débute à 
Salle 4001
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines subsahariennes (GTAS) avec Jean Léon Longa J’Ekolonga, doctorant à la Faculté de théologie et de sciences des religions.

Résumé : Le protestantisme évangélique, représenté essentiellement par l’Église du Christ au Congo (l’ECC), est présent sur toute l’étendue de la RDC. Il remplit, comme son homologue, l’Église catholique romaine, une fonction tribunitienne qui, à certains égards, soulage la misère du peuple congolais. Cependant, depuis 1990, il jouit particulièrement non seulement d’un important poids social en tant qu’Église, mais aussi d’un privilège politique avéré; en raison de la participation de certains de ses leaders  à la gestion directe du politique. Comment appréhender, en considération de la fonction prophétique de toute Église chrétienne, et de la situation sociopolitique de la RDC, la théologie politique que génère le protestantisme évangélique congolais dans  le processus visant l’avènement de la démocratie dans ce pays? La conférence  essayera d’apporter quelques éléments de réponse à cette question principale.

Invité : Jean Léon Longa  J’Ekolonga, est doctorant en théologie à la FTSR. Il est également titulaire d’une maîtrise en théologie de l’Université Acadia (Nouvelle-Écosse),  et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal.

Sa recherche doctorale porte sur « la cohérence éthique de l’engagement politique du protestantisme évangélique dans le processus de démocratisation en RDC ».

Théologie politique chrétienne et protestantisme évangélique en RDC
Consulté 1138 fois